top of page

UN RESTAURANT
BOHÊME
CONCEPTION DE PROJET
AMENAGEMENT D'UN BAR DANS UN ANCIEN LOCAL
60m²
STYLE BOHÊME
PARTICULIER
Le restaurant serait un lieu plutôt intimiste, à la fois végétalisé et ouvert : lumineux en journée, grâce à la vitrine, et un véritable cocon le soir avec ses lumières tamisées. Il doit accueillir deux types de clientèles, une de l’ordre de la restauration rapide et l’autre de l’ordre de la cuisine plus raffinée. Pour pouvoir accueillir les deux types de clientèles, l’espace sera modulable notamment avec des tables qui se séparent et se rapprochent et la modulation du bar. L’objectif du restaurant est aussi de dépayser le client, de créer un cocon, comme dit précédemment, alors l’entrée et le côté cuisine/wc serait mis à l’écart pour garder l’immersion.
Le style du restaurant serait un mélange entre le naturel et l’industriel, comme si nous nous étions approprié l’espace sans trop le modifier. Comme si nous avions fait la communion entre la nature et la civilisation. Alliant un plancher en bois qui a du vécu, du fer forgé, de la brique et la végétation. C’est un espace qui peut paraître dépareillé dans son style et ses couleurs mais qui est tout de même très ordonné, ce qui peut lui conférer un style bohème et chic. Les couleurs choisies font références aux matériaux et aux tons naturels comme le vert de la végétation, le rouge brique, l’ocre, le gris ou encore le beige.
La nature vient aussi contrer cet aspect bien rangé avec le côté organique du végétal qui met particulièrement en valeur le bar et le “cocon”, soit un espace de restauration assise où le client se sentirait englobé et immergé dans l’univers du végétal : une hauteur sous plafond plus basse, accompagné de végétation et de nombreuses suspensions offrant une lumière tamisée, et une délimitation au sol et aux murs donnant l’impression de créer un espace plus intime. Et l’on retrouve cette idée avec le bar qui est davantage valorisé par des arches et une couleur noire qui attire l’œil. Le but étant de mettre en valeur ces deux espaces par la mise en scène du végétal presque envahissant, rendant l’espace plus chaleureux, dans un lieu très propre et ordonné. Concernant le mobilier, la banquette a été privilégié pour une question de place, de confort et d’échange entre les clients, l’objectif est aussi de créer des moments de convivialité !





Plan 3D texturé













bottom of page